Créer la confiance : les 5 leçons d’une ex pilote de chasse – Les Echos Business

Première femme leader de la Patrouille de France, Virginie Guyot sait que performance et confiance sont intimement liées. En vol acrobatique comme en entreprise. « Dès le décollage, le risque est permanent, pas de droit à l’erreur. Nous mettons notre vie entre les mains de nos coéquipiers et réciproquement ». Paroles de Virginie Guyot, ex pilote de chasse et ancien commandant de la Patrouille de France. Depuis qu’elle a quitté les bases aériennes en 2015, la jeune femme de 39 ans prépare sa reconversion et témoigne de son expérience, notamment auprès de dirigeants et de l’association IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France). Pour elle, voici sur quoi repose la confiance d’une équipe.

#1 Recrutez en fonction des qualités humaines.
Un préalable : lorsque vous recrutez, ne le faites pas seulement en fonction des compétences techniques mais aussi en jugeant des qualités humaines du candidat. Loyauté, altruisme, honnêteté, courage, écoute, humilité… « Sans ce terreau favorable, la confiance que l’on veut créer entre les membres de l’équipe aura du mal à naître et fédérer les gens autour d’un objectif commun sera plus compliqué», explique Virginie Guyot.

#2 Prenez le temps d’écouter les autres
La confiance ne se décrète pas à coup d’e-mails et de réunions programmées à l’avance. « Intéressez-vous au travail des autres. Prenez le temps de parler individuellement à vos collaborateurs, autour d’un café par exemple », conseille Virginie Guyot. Lors de ces moments informels, chacun peut exprimer un doute sur le plan professionnel ou un souci personnel qui perturbe la mission. « Le fait de bien connaître chacun, y compris sur le plan personnel, est un moyen de créer du lien et favorise la confiance mutuelle ».

#3 Soyez transparent
Parler de ce qui va mais aussi de ce qui ne va pas, c’est la base pour inspirer confiance et la diffuser au sein de l’équipe. En étant transparent, le manager, conscient des problèmes, montre qu’il tient bon le manche à balai. Cet effet rassurant va permettre de fixer plus facilement des objectifs.

#4 Donnez du sens et une direction
Pour que l’équipe ait confiance dans l’avenir et dans les décisions du dirigeant, elle doit savoir quel est le sens de sa mission. « Au-delà de l’objectif économique, chacun doit savoir pourquoi il fait son job. Rappeler ce sens profond, dans les moments difficiles, c’est ce qui va permettre de redonner confiance dans les turbulences», estime Virginie Guyot.

#5 Soyez exemplaire
L’exemplarité du manager conditionne sa crédibilité. C’est un ressort de confiance clé, dans une équipe. « Après chaque vol, il y a une séance collective de débriefing où tout le monde peut revenir sur ses erreurs, raconte Virginie Guyot. Mais pour que tout le monde joue le jeu, il faut parfois que le leader ait le courage de faire son autocritique». Pas question de s’auto-flageller en permanence. Le dirigeant doit simplement reconnaître qu’il n’est pas infaillible. « Cette attitude plus humaine va encourager l’équipe à partager davantage les informations pour, in fine, améliorer les performances du groupe », conclut l’ancienne pilote.

Source: Créer la confiance : les 5 leçons d’une ex pilote de chasse – Les Echos Business

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s