Les 5 facteurs clés d’un #MOOC by Unow

Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés

FACTEUR CLÉ N°1 : LA QUALITÉ GLOBALE DES CONTENUS.
> Qualité technique : qualité audio et vidéo pour les vidéos de cours, mise en page pour les contenus texte, ergonomie de l’ensemble
> Qualité pédagogique : capacité de l’expert de transmettre à distance ses contenus, par l’intermédiaire d’un support vidéo ou texte
> Qualité du dispositif pédagogique global : complémentarité entre ressources et activités, pédagogie par projet, capacité à atteindre les objectifs pédagogiques énoncés dans le MOOC.

FACTEUR CLÉ N°2 : PROXIMITÉ AVEC L’EXPERT
> Limiter le nombre d’intervenants, idéalement à une personne
> Impliquer fortement l’expert durant la phase d’animation pour que les apprenants “sentent” sa présence tout au long du MOOC.

FACTEUR CLÉ N°3 : AMBIANCE DE PARTAGE ET D’INTERACTION
> Un MOOC doit plutôt être pensé comme une alliance entre connectivisme et instructivisme. L’objectif est alors d’intégrer au dispositif pédagogique des espaces de partage et d’interaction entre apprenants.
Ainsi, en dehors des contenus préparés par l’expert et l’équipe pédagogique, l’équipe de conception doit proposer des activités collaboratives et animer ces espaces d’échange, avec par exemple la mise en place de mini-activités facultatives sur le forum, centrées autour d’une question à laquelle doivent répondre les apprenants de manière succincte.

FACTEUR CLÉ N°4 : ERGONOMIE ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Réfléchir à la manière dont les apprenants vont s’approprier l’outil.
> Facilité d’accès aux ressources (raisonner en nombre de clics permettant d’accéder à telle ressources ou activité) : une information ne doit pas se trouver à plus de 3 clics de portée.
> Fluidité de la navigation (a-t-on besoin de réfléchir pour accéder à tel élément ?)

FACTEUR CLÉ N°5 : PILOTAGE ET GAMIFICATION
> Ces deux notions couvrent le même objectif : conserver l’attention et la motivation de l’apprenant dans le cours en utilisant des données statistiques et des mécanismes ludiques.
le pilotage du MOOC consiste à suivre au plus près le comportement des apprenants et d’agir pour faire en sorte de mener un maximum de participants au bout de la formation.
Les outils de gamification (ludification en français) concernent les aspects motivationnels ou comme dirait Maslow, sur l’estime de soi et le sentiment de réalisation (self-accomplishment). Ainsi, des badges jouent sur le registre des deux types de motivations de l’apprenant : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque est celle qui vient du sentiment d’accomplissement, de la réussite en soi, pour soi. La motivation extrinsèque joue elle sur la volonté de valoriser son travail auprès de l’extérieur,

article complet : Les 5 facteurs clés de succès d’un MOOC.

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