Le numérique transforme le quotidien des Africains | La-Croix.com

Au Nigeria, l’essor des services numériques sur mobile bouleverse les modes de vie et accélère la croissance économique. De jeunes entrepreneurs espèrent inventer les futurs géants de l’Internet africain.

DES INNOVATIONS QUI CHANGENT LA VIE
M-Pesa : en 2007, M-Pesa a créé au Kenya un système de paiement qui permet de transformer chaque téléphone mobile en porte-monnaie. Plus d’un milliard d’euros est échangé chaque mois.
Winsenga : en 2010, près de 200 000 bébés sont morts prématurément en Ouganda. Le logiciel Winsenga analyse le rythme cardiaque d’un fœtus en utilisant le micro d’un téléphone portable. Cette technologie est adaptée aux centres de santé en zone rurale.
Wafate 3D : le Togolais Afate Gnikou a mis au point une imprimante 3D à moins de 90 €, fabriquée à partir d’appareils recyclés.
M-Kopa : M-Kopa installe des capteurs solaires et vend de l’électricité à plus de 180 000 foyers au Kenya. Pour le prix d’une bougie, le système permet d’éclairer sa maison pendant une soirée, de faire fonctionner une radio et de charger un téléphone.

via Le numérique transforme le quotidien des Africains | La-Croix.com – Economie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s