MUTUALISATION : LE POOL SPHINX NE FAIT PAS MYSTÈRE DE SA GMA | Aslog, Association Française pour la Logistique

 Les enjeux du pooling sont multiples :

  • La massification des flux de plusieurs industriels pour optimiser le transport aval de produits compatibles et permettre ainsi l’accroissement de la fréquence des livraisons vers les mêmes entrepôts distributeurs.

  • L’accroissement des fréquences de livraison en camions complets et la baisse des ruptures en magasins. La grande distribution gagne ainsi en réactivité. Le taux de service de l’entrepôt distributeur aux magasins s’en trouve amélioré. Selon Caroline Sellier-Sulfour, « dès lors que la fréquence de livraison est multipliée par un facteur 2, on peut améliorer de 0,5 point le taux de service aval ».

  • Le meilleur respect de l’environnement en améliorant le taux de remplissage des camions, en réduisant leur nombre sur les routes et par voie de conséquence en diminuant la pollution sur les routes.

Certes, le pooling peut se concevoir avec dans un contexte multi-pick, en allant prélever les marchandises dans les différents entrepôts appartenant aux différents fournisseurs. Toutefois, quand ces industriels rassemblent leurs produits au même endroit, sur une même plate-forme multiclients, le processus gagne en réactivité et maximalise les gains apportés par le pooling.

Sandrine Durand, directeur Supply Chain de la Maison du Café, souligne à ce propos que « le pool SPHINX est un projet de partenariat, de collaboration entre industriels, FM Logistic et les partenaires de la distribution, et un projet d’équipe. En l’occurrence, un projet très complexe, et cette complexité n’aurait pas pu être gérée sans un niveau important de communication et d’échange entre les partenaires.». Ce pool représente aujourd’hui 1 500 SKU, c’est-à-dire 1 500 références de produits stockés dans cette plateforme de 100 000 m² et commercialisés dans la grande distribution, générant un flux équivalent à un million de palettes et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

Ce pool répond aux attentes de la grande distribution. En effet, la massification des flux est une démarche collaborative proposée à la grande distribution pour l’accompagner dans sa stratégie logistique en vue de :

  • Améliorer la qualité de service

  • Améliorer le besoin en fonds de roulement 

  • Et ce, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2

« Ce sont donc 7 industriels qui se trouvent aujourd’hui sous le même toit, celui de l’entrepôt de 100 000 m² dédié au pooling », constate Arnaud Auffret, directeur Supply Chain et IT chez Kellogg’s : « cette activité représente un million de palettes par an ». L’optimum est atteint

Trois acteurs principaux sont en charge de la gestion des flux :

  • La coordination des transports est assurée par la société IPS Europe (Orléans) pour l’ensemble du pool,

  • La coordination GMA (pilotage et synchronisation des flux) est sous la responsabilité de FM Logistic : c’est le tiers de confiance à qui revient la responsabilité de la répartition dynamique, dans le camion complet, des quantités proposées par chaque industriel, en respect des besoins réels des distributeurs. Chaque industriel accède à ses propres données, effectue le paramétrage et reste responsable des propositions d’approvisionnement dans le respect des objectifs cibles vis-à-vis du client (le distributeur).

  • L’outil de GMA retenu par le pool est le logiciel OCS (Optimisation des Commandes et des Stocks) de gestion partagée des approvisionnements qui assure la gestion de la confidentialité des données. Il est édité par la société CTS (Orléans).

Finalement, il revient à Laure Dezaunay, directeur Supply Chain chez Intersnack, de conclure en énonçant les prérequis pour un poolingréussi :

  • Partager les points de livraison (adresses et quais) des entrepôts du distributeur,

  • Mettre en place la GMA en mode VMI (Vendor Managed Inventory) : en fonction des sorties de l’entrepôt, il est possible d’établir, pour chaque industriel, des propositions de commandes qui sont envoyées à chaque distributeur, et que ce dernier ne peut modifier (mode VMI) de façon à gagner de l’efficience dans le processus. Il la valide dans la foulée.

  • Livrer en camions complets. Particularité de SPHINX : on peut livrer jusqu’à 38 “palettes-sol”, les palettes pouvant être gerbées sur une hauteur de 2,90 m dans des camions de grande hauteur.

  • Assurer des heures fixes de livraison en rendez-vous chez les clients, ce qui assure la régularité du flux et sécurise le transport,

  • Livrer en franco de port,

  • Choisir un approvisionneur unique pour les 7 industriels,

  • Réaliser un pilotage commun et régulier de la performance logistique, tout en garantissant l’indépendance des dossiers commerciaux.

Les résultats sont conformes aux attentes

Six mois après le démarrage du pool, le process a été déployé sur cinq enseignes de grande distribution, soit près de 30 points de livraison (des entrepôts) dans toute la France, représentant grosso modo entre 25 et 30 % de la grande distribution française. Des contacts sont en cours avec d’autres enseignes. Les livraisons sont effectuées en camions complets renfermant 38 “palettes-sol” vers les entrepôts des distributeurs. La fréquence de livraison est en moyenne améliorée d’un facteur 2,5. Les mises à quai en réception ont été réduites de 35 % du fait de la réduction de 35 % du nombre de camions qui se présentent chez les distributeurs, ce qui leur confère de la souplesse, et bien entendu engendre un effet environnemental positif. Enfin, du fait de la plus grande fréquence de livraison, la couverture de stock en entrepôt distributeur a été réduite de 20 à 30 % (par rapport à la situation de 2011, avant la mise en place de SPHINX), et les risques de rupture sont moindres en magasins… D’où un bénéfice important de Besoin en Fonds de Roulement de la distribution.

via Aslog, Association Française pour la Logistique | Réseau professionnel | Travail Collaboratif | Evaluation de la performance | Intelligence collective.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s