Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX | Olivier Rollot

Yves Epelboin, titre ainsi sur son blog « Le MOOC est mort, vive le MOOC ! » pour expliquer comment « le Massachusetts Institute of Technology (MIT) transforme ses enseignements en enseignement en ligne et sa politique est de les hybrider, c’est à dire de proposer des cours, partiellement à distance avec tutorat régulier en face à face ». Le tout sous le vocable générique « MOOC » que nous appellerions volontiers « SPOC » (small private online course).

« Nous sommes encore dans une phase d’expérimentation pour rendre les cours de plus en plus interactifs grâce à toutes les informations (temps de travail sur le cours, heures de connexion, réussite aux tests) que nous recueillons », reprend Philippe Chiu,  C’est la philosophie de “l’école inversée” que de travailler avec des étudiants qui connaissent déjà le cours et profitent des cours pour approfondir les notions qui leur échappent ou aller plus loin.

Inventer de nouvelles fonctionnalités: dans le format MIMO qu’a monté IonisX, les cours sont dispensés sous la forme de « capsules » qui durent une vingtaine de minutes, dont 5 minutes de vidéo, et sont accompagnés de quiz pour tester les compétences des étudiants avant et après le cours. Réalisé avec la technologie edX

En exemple: Voici le format « Short MOOC en Réseau » avec une vidéo de 10 mn environ encapsulée avec 6 autres composantes dont le quiz interactif à trois temps.

 

article complet: Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX.

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