Dix conseils pour être plus intelligent – L’Express

Il existe quelques techniques simples que recense le site Inc.com. Cette routine intellectuelle, comme d’autres adoptent une routine physique, permet d’entretenir et de renforcer le cerveau.

1. Gérer son temps en ligne

Le site américain suggère de troquer les pauses “vidéos de chats déguisés en citrouilles” contre des visites de sites à plus grande valeur ajoutée. Vidéos de l’INA ou des conférences TEDx sont autant d’occasions de se cultiver et d’apprendre des choses pendant ses pauses sur Internet.

2. Ecrire pour mieux retenir

Synthétiser en quelques lignes les informations apprises au cour de la journée pourrait permettre de mieux les fixer et les retenir.

3. Noter les tâches accomplies

Exit la déprimante to-do-list qui fait peser une insidieuse pression sur les épaules en alignant les tâches en attente, place à la liste des choses faites. En notant scrupuleusement toutes les activités importantes que vous avez pu réaliser dans la semaine, vous resentirez une forme de satisfaction positive et de clairvoyance sur vos possibilités.

4. Jouer pour apprendre

Pour entraîner votre agilité intellectuelle, votre culture et votre mémoire il faut jouer. L’essentiel est de reste en éveil permanent.

5. Fréquenter des gens intelligents

Et si, comme le baillement, l’intelligence était contagieuse ? Inc.com conseille à ses lecteurs de s’entourer de gens brillants dont l’esprit peut vous stimuler. Il ne s’agit pas d’entrer en compétition avec eux mais de permettre, en les côtoyant, d’apprendre en permanence et d’aiguiser sa curiosité.

6. Lire, lire et encore lire

Ce conseil semble évident mais il est parfois bon de rappeler que la lecture provoque, surtout quand elle est effectuée sans modération et en grande quantité, d’excellents résultats sur le cerveau.

7. Jouer les pédagogues

Se forcer à reformuler et à expliquer de nouvelles idées ou informations à d’autres personnes aide à mieux les retenir et à mieux les assimiler.

8. Apprendre de nouvelles choses

Tirez au sort une activité au hasard et lancez-vous ! Calligraphie, peinture ou poterie peuvent aider à développer des talents et des compétences qui serviront forcément. Qu’elles aident à la concentration ou se révèlent utiles dans le travail plus tard, toute nouvelle tentative a son utilité.

9. Apprendre une langue étrangère

La gymnastique mentale qu’implique l’apprentissage d’une nouvelle langue permet de muscler son esprit. Même chose pour les Mooc. Pas besoin d’attendre d’en avoir immédiatement besoin dans le travail pour se lancer.

10. Apprendre à débrancher

Pour bien stimuler quelque chose, il faut aussi le laisser se reposer. C’est aussi valable pour le cerveau… Réserver quelques minutes de silence et de repos dans sa journée permet de repartir avec d’autant plus d’intensité.

Dix conseils pour être plus intelligent – L’Express.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s