PME, osez la commande publique ! | Bpifrance

PME, osez la commande publique ! Manne gigantesque, les marchés publics représentent quelque 140 Md€ de dépenses par an, mais dont un quart seulement est capté par les PME. Pourtant, l’accès leur en est largement facilité aujourd’hui.

Une démarche plus simple que ce que l’on pense
Concourir à une commande publique n’est pourtant pas plus exigeant, en termes de temps et d’énergie, que de ‘‘prospecter dans le dur’’ des acheteurs privés »,
« C’est assurément chronophage, indique, pour sa part, le président de la PME Boisea, Benoit Bontoux. Mais au vu des résultats, le jeu en vaut la chandelle. »

Une préparation rigoureuse
« Savoir rédiger un mémoire technique, ce document qui présente les forces de l’entreprise, ne s’improvise pas. On peut être retoqué pour un simple défaut de forme. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à participer à une journée de formation pour disposer des compétences en interne. À défaut, une PME peut toujours faire appel à un cabinet spécialisé ».

Des dispositions réglementaires plus favorables

e.g. la simplification et la dématérialisation des démarches, la réduction des délais de paiement à 30 jours, ou l’augmentation des avances versées à hauteur 20 %.
« L’exigence faite aux administrations de découper en lots les appels d’offres améliore aussi leurs chances face aux grands groupes. Les PME peuvent en outre plus facilement participer à des groupement d’entreprises »

Des résultats substantiels
Les atouts des PME tels la souplesse d’adaptation, la légèreté des coûts de structure, le fort niveau d’expertise, sont incontestablement appréciés des donneurs d’ordre publics.

via PME, osez la commande publique ! | Bpifrance servir l’avenir.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s