Après le créateur « super-héros », vive le créateur de terrain ! ⊱ Valérie Talmon

L’entrepreneuriat est un processus social, qui se construit avec les autres … Vous n’avez pas besoin d’idée géniale héroïque pour devenir un entrepreneur. 

 

Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy.  Vous n’êtes pas un héros ? Bonne nouvelle, vous pouvez créer votre entreprise !

1 : Démarrez avec ce que vous avez

Les entrepreneurs regardent les ressources dont ils disposent et agissent en fonction de ces ressources.
Quelles sont les ressources dont tout entrepreneur dispose ? Tout d’abord, sa personnalité. Le point de départ de toute création d’entreprise, ce n’est pas une idée géniale, mais la personnalité de l’individu.
Autres ressources : la connaissance (éducation, expérience, métier, savoir-faire) et le réseau. Le réseau, c’est l’entourage de l’entrepreneur. Le succès dépend de cette capacité à mobiliser autour de son projet les ressources de son réseau.

« Le processus entrepreneurial repose sur trois bases : ce que je suis, ce que je peux en faire, et qui peut m’aider, résume Philippe Silberzahn.

Principe 2 : La perte acceptable

Avant de se lancer, l’idée est de se fixer des limites, de savoir ce qu’on est prêt à perdre donc accepter de perdre quelque chose pour se lancer avec moins d’appréhension.

Principe 3 : le patchwork fou.Le projet entrepreneurial est un patchwork : son résultat n’est jamais connu à l’avance et dépend des personnes qui s’ajoutent au projet, qui apportent des ressources. Ce principe montre que tout projet entrepreneurial est émergent, évolutif, le fruit d’interaction.

Principe 4 : Tirer partie des surprises

« Traditionnellement, un des grands principes en création d’entreprise et un management, c’est de faire un plan, un business plan, des prévisionnels pour éviter les surprises, rappelle Philippe Silberzahn. Or, cette démarche est très couteuse (temps, argent)… En réalité, c’est la capacité à réagir aux surprises qui fait l’entrepreneur. »

Principe 5 : Rien n’est inéluctable, rien n’est écrit.

« L’entrepreneur n’est pas celui qui prédit l’avenir mais qui le construit », lance Philippe Silberzahn.

Le tout, c’est de se lancer

Tout réside dans la notion d’itération. Les entrepreneurs ne savent pas à l’avance ce qu’est le marché. 
Le lean et l’effectuation proposent d’aller rapidement au contact avec le marché. En clair, tester son idée très concrètement, en démarrant avec un site de démonstration par exemple. La confrontation avec les clients (ou même les non clients d’ailleurs), permet d’affiner le concept, le produit au plus près de la demande.
Bien sûr, si vous cherchez des financements, un business plan reste incontournable. Mais il vous sera toujours plus facile de justifier vos chiffres prévisionnels et votre approche du marché avec des exemples concrets tirés de votre première phase de test !

Le conseil de Philippe Siberzahn:«  Aller très tôt confronter votre idée avec d’autres personnes. N’ayez pas peur de vous faire voler votre idée. C’est la capacité à faire évoluer son idée, à la nourrir des  réflexions des autres qui fait la différence ! On a tous des raisons de ne pas agir, de ne pas entreprendre, et l’étude de marché en est une bonne ! La clé, c’est l’action ! »

A l’ère d’internet, où un créateur peut avoir l’impression de trouver une mine d’information sur son marché. Au contraire, le terrain est une clé. Salon, marché, conférence professionnel : quel que soit votre secteur, même dans le numérique, la vraie vie nourrit le projet !

article complet L’effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d’entreprise super-héros.

Pour aller plus loin :
Le blog et l’ouvrage de Philippe Silberzahn : http://effectuation-lelivre.com/
Le site consacré à l’effectuation http://www.effectuation.org/
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