43 Innovations de business model ⊱ Merkapt

Ces 43 stratégies d’innovation de business model peuvent être utilisées de façon isolées, ou être combinées entre elles.

  1. Maximiser : Versionner le plus largement possible le nombre de solutions pour renforcer l’effet de halo d’une valeur ajoutée remarquable.
  2. Revenir au coeur : Reformuler radicalement son activité marché en restant centré sur sa valeur ajoutée.
  3. Collision des besoins : Concilier deux types de solutions normalement antinomiques pour créer un nouvel espace de valeur ajoutée.
  4. Bottom-up : Transposer une innovation remontante du marché en solution standardisée.
  5. Minimalisme : Réduire à l’essentiel les fonctionnalités d’une solution pour maximiser les dimensions de valeur ajoutée.
  6. Pivoter : Suivre un segment client dans l’évolution de ses besoins en changeant la formulation de sa solution, et parfois, sa valeur ajoutée (différent de 2).
  7. Innovation ouverte : Demander aux clients de définir la façon dont votre valeur ajoutée doit être produite et les suivre.
  8. Recruter le client : Faire agir le client dans la production de votre solution.
  9. Crowdsourcer : Sous-traiter à l’intelligence collective une de vos compétence clef.
  10. Fabless : Renoncer à la maîtrise directe de votre outil de production pour améliorer votre agilité.
  11. Externalisation extrême : Sous-traiter tout ce qui ne contribue pas à la production la plus directe de votre valeur ajoutée.
  12. Réorientation :  Reformuler radicalement son activité marché en restant centré sur ses compétences et ressources clefs.
  13. Alliances temporaires : Organiser des partenariats fluides pour suivre des évolutions marché critiques mais passagères.
  14. Coopétition : Choisir de collaborer avec un cercle fermé de compétiteurs, pour affaiblir les autres compétiteurs.
  15. Construire un écosystème : Faire apparaître sa valeur ajoutée dans la synergie de plusieurs solutions utilisées par les mêmes clients.
  16. Micro-séries : Chercher à maximiser son intimité client par des séries de production courtes, plutôt que de directement rentabiliser son outil de production.
  17. Customisation de masse : Parvenir à rendre unique chaque solution fournie à un marché de masse.
  18. Recycler / Remixer : Recombiner des solutions individuellement banalisées en de nouvelles solutions inédites.
  19. Fractaliser : Pousser à l’extrême la recherche de solutions adaptées à des besoins de niches.
  20. Transformer en service : Dématérialiser un produit physique en une solution de service ou un site web.
  21. Partager l’addition : Regrouper différents clients pour atteindre une capacité de financement permettant la mise en oeuvre d’une solution qui ne serait sinon pas économiquement réalisable.
  22. Changer la granularité : Modifier la configuration de la plus petite solution facturable.
  23. Tarification dynamique : Adapter sa tarification en fonction d’évènements variables.
  24. Micro-revenus : Augmenter son revenu global en maximisant le nombre de revenus possibles par un abaissement radical de leur montant individuel.
  25. Free : Déplacer la source de revenus en incluant pour un segment client une dimension gratuite.
  26. Bénéfice mutuel : Renoncer à une partie de vos rémunérations directes en échange de l’obtention d’un actif monétisable sur un autre marché.
  27. Revenus multiples : Tenir compte d’autres formes de revenus critiques au-delà de la partie financière.
  28. Les clients dans l’entreprise : Rendre les clients ambassadeurs de la valeur ajoutée.
  29. Guérilla : Utiliser des stratégies de communication changeantes, percutantes et à faible coût, pour déstabiliser la concurrence.
  30. Packager : Présenter plusieurs solutions de façon groupée, pour que les plus connues entraînent la vente des autres.
  31. Statufier : Eriger en icone un produit et le préserver de l’usure des cycles de communication.
  32. Gamifier : Organiser la relation à la marque en un parcours ludique, gratifié en continu par des micro-satisfactions.
  33. Go Global : Utiliser le web pour globaliser une activité habituellement limitée par une zone de chalandise limitée.
  34. Go Local : Mettre en oeuvre une stratégie de proximité pour la distribution d’une solution industrielle.
  35. Go Glocal : Organiser une distribution cellulaire par des cellules régionales et indépendantes.
  36. Longue traîne : Augmenter à l’infini le nombre de références gérées pour maximiser les occurrences possibles de profits.
  37. Court-circuiter : Rendre obsolète des maillons d’une chaîne de valeur sur un marché particulier.
  38. Décaler dans le temps : Changer la périodicité d’une activité de distribution.
  39. Dématérialiser : Augmenter la valeur ajoutée d’une solution client en réduisant les interactions matérielles au maximum.
  40. Clients insolvables : Adapter une solution pour toucher des segments marchés jusque là réputés non-rentables.
  41. Déplacement : Reconfigurer son offre pour toucher des non-clients.
  42. Destruction créative : Remettre radicalement en cause l’organisation d’un marché en rendant obsolète la segmentation de ses concurrents.
  43. Marchés en cascade : Piloter la vente d’une solution au travers de plusieurs marchés organisés en chaîne de valeur.

43 Innovations de business model.

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