Les “plus” de ceux qui décrochent le poste de P-DG – Capital.fr

en 3 rubriques – Management, Intelligence politique, Style personnel – sont listés les compétences des bon candidats et celles des candidats d’élite au poste de P.D.G.

1. Expertise et art du management

Le bon candidat

• sait ce qui est requis au niveau opérationnel pour obtenir des résultats à court terme.

• motive les autres pour obtenir ces résultats.

• utilise bien son temps.

• hiérarchise tous les sujets importants.

• délègue fréquemment des tâches.

• développe les compétences de ses subordonnés et laisse partir les plus talentueux dans d’autres départements.

• organise et mobilise les talents en vue de traiter les problèmes les plus significatifs.

• encourage les employés à produire plus que ce dont ils se pensent capables.

Le candidat d’élite

• évite de s’impliquer personnellement pour résoudre des problèmes que d’autres peuvent gérer.

• juge clairement sur quoi il faut dépenser de l’énergie.

• garde le contrôle des décisions clés et dispose d’une réserve de salariés brillants.

• s’assure que les employés se sentent appréciés et restent loyaux.

2. Intelligence politique

Le bon candidat

• discerne précisément les dynamiques politiques.

• comprend rapidement les types de relations à l’œuvre dans un environnement qui ne lui est pas familier.

• développe des relations avec ses pairs et ses subordonnés.

• s’assure que le P-DG et le conseil d’administration savent ce dont il est capable.

Le candidat d’élite

• n’est pas catalogué sur le plan “politique”.

• sait que des relations non maîtrisées sont susceptibles de faire capoter un succès initial.

• obtient de ses pairs et subordonnés qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour l’aider.

• ne se montre pas égoïste.

3. Style personnel

Le bon candidat

• affiche d’excellentes performances.

• s’efforce intensément d’atteindre l’excellence.

• travaille dur sans compter son temps et fournit plus d’efforts que ses collègues.

• soutient avec enthousiasme les initiatives qui aideront l’entreprise à réussir.

• est un leader parmi ses collègues de même rang.

• comprend de nouvelles manières de faire les choses et établit des connexions importantes.

Le candidat d’élite

• fait en sorte que le succès paraisse facile.

• s’assure que la performance des autres est également reconnue.

• gère son énergie pour rester posé et éviter d’être à cran.

• sait quand il faut se maîtriser et quand il faut lâcher prise.

• permet à ses collègues d’améliorer leurs performances.

• garde les pieds sur terre et s’assure que les besoins de base sont satisfaits, tout en étudiant de nouveaux concepts.

via Les “plus” de ceux qui décrochent le poste de P-DG – Capital.fr.

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