Apprendre à bien se présenter – Marianne Rey

Savoir se présenter nécessite un minimum d’entraînement: parler de son activité à son réseau de proches et d’amis est une bonne façon de s’exercer: il n’y a pas d”enjeux, on reçoit un feed-back et surtout cela évite d’être coincé le jour où il faut en parler au débotté à un prospect potentiel.

Le stress ne doit pas faire oublier les règles de politesse.  “Aborder dans les premières secondes son activité est agressif, assure Evelyne Platnic Cohen. Commencez par vous intéresser à votre interlocuteur et dans un deuxième temps seulement, présentez votre activité”.

Banir les formulations qui traduisent un manque de confiance en soi telle “excusez-moi de vous déranger”.

Vous devez savoir présenter votre activité en une minute. Pas de jargon. Optez pour une formulation qui indique à qui vous vous adressez et le bénéfice que vous apportez ; utiliser le nom de son entreprise, plutôt que son nom personnel.

Lorsqu’il n’a pas de client, le solo a toujours peur que le prospect lui demande ses références : une crainte injustifiée de débutants traduisant un manque de confiance. Son parcours professionnel en tant que salarié, ses diplômes, sa passion… sont autant de raisons et d’expériences pouvant crédibiliser le fait de s’être installé à son compte.

L’astuce de Catherine Vernay “Pour trouver vos futurs clients, tirez parti de vos actuels clients satisfaits. Moi-même, lorsque l’un deux me dit “j’ai aimé ce que vous avez fait, je vais vous faire de la publicité”, je ne me contente pas de le remercier, je lui demande sil ne connaîtrait pas quelqu’un qui s’intéresserait à mes services. Je lui dis d’y réfléchir et je reviens vers lui quelques jours après. Cette façon de faire n’est pas mal prise. Il faut juste y mettre les formes. Avec une clientèle de particuliers, privilégiez le parrainage, avec un petit cadeau.”

via Apprendre à bien se présenter – LEXPRESS.

One thought on “Apprendre à bien se présenter – Marianne Rey

Leave a Reply

