une évolution du regard

Depuis quelques temps déjà, les enseignes marchandes travaillent leurs liens avec leurs consommateurs. Désormais chacun tient à affirmer son lien social et ses engagements humains. Le consommateur n’est plus uniquement source de revenu mais aussi partenaire, diffuseur ou encore publicitaire… Tout se joue sur l’inter-action, le lien et l’image de marque. Il n’est plus suffisant de vendre des produits de qualités il faut encore prouver que l’on prend en compte son territoire, ses fournisseurs, les attentes de ses clients. Les enseignes marchandes doivent démonter leur engagement sociétale, elles ne sont plus crûes sur parole et la concurrence est assez grande pour que les clients ne soient plus captifs. Il faut dire que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies donnent un sacré coup de main aux groupes de consommateurs pour que les entreprises n’essayent pas elles aussi de se servir de ces outils . Auchan lance une expérience de commerce collaboratif en proposant à ses clients d’inventer de nouveaux produits via le site de création collaborative Quirky.com.  Body Shop  diffuse dans ses magasins (déjà  300 d’entre eux) un Mur des Valeurs où sont affichés ses différents partenariats avec les ONG ainsi qu’un Mur de la Communauté mettant en scène les actions bénévoles de l’équipe de chaque magasin sur sa zone de chalandise. Décathlon met à disposition de ses clients des bornes de satisfaction «Happy or Not» lui permettant d’analyser la satisfaction de ses clients en temps réel, via des smileys allant du rouge au vert. Le restaurant Eat’s Good de Nancy proposait en décembre,  un «menu du cœur». A  chaque menu acheté, un sandwich était préparé sur place et offert à une association locale en faveur des sans-abris. Des pratiques qui se multiplient. Rien que leurs existences obligent à une évolution du regard  et font avancer la réflexion sur la place des parties prenantes et le poids de ces dernières dans les choix stratégiques.

Advertisements

One thought on “une évolution du regard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s