Petites expériences de philosophie entre amis | Roger-Pol Droit

Le philosophe espiègle. Roger-Pol Droit est un philosophe facétieux. Il aime exercer son talent à surprendre pour mieux faire réfléchir. Dans ses « Petites Expériences », il se fait tantôt Diogène qui se promenait à Athènes avec un poisson mort en laisse, tantôt practical joker anglais qui raffole d’’organiser des plaisanteries compliquées.

Roger-Pol Droit est un philosophe facétieux. Il aime exercer son talent à surprendre pour mieux faire réfléchir. Dans ses « Petites Expériences », il se fait tantôt Diogène qui se promenait à Athènes avec un poisson mort en laisse, tantôt practical joker anglais qui raffole d’’organiser des plaisanteries compliquées. Il nous l’’explique d’’emblée : la philosophie n’’est pas faite pour débattre mais pour vivre. Elle se trouve au plus simple du quotidien, pour peu qu’’on sache changer de regard sur ce que l’’on vit.

Il nous invite à « casser les codes » et nous propose, en de courts textes divertissants, 64 vécus insolites qui vont nous y mener. Ainsi : inviter des inconnus à dîner, faire un truc sale, tenter d’’oublier son nom, s’’embrasser parce qu’’on va mourir, croire à ses mensonges, etc. Il recommande une consommation de un à six par jour, selon l’’humeur, sans risque d’’overdose. On comprend vite, que l’’on fasse ou non l’’expérience, que le plaisir est déjà dans la lecture de ses historiettes paradoxales, d’’une provocation narquoise.

“Petites Expériences de philosophie entre amis”, de Roger-Pol Droit, Plon, 180 p., 18,50 €.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s