Aider. Quelle Posture ? S. Kierkegaard

” Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis,

je dois le chercher là où il est

et commencer là, justement là.

Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même

quand il pense pouvoir aider les autres.

Pour aider un être, je vais certainement comprendre plus que lui ;

mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.

Si je n’y parviens pas,

il ne sert à rien que je sois plus savant que lui.

Si je désire avant tout montrer

ce que je sais,

c’est parce que je suis orgueilleux

et cherche à être admiré de l’autre

plutôt que de l’aider.

Tout soutien commence avec l’humilité

devant celui que je veux accompagner ;

et c’est pourquoi je dois comprendre

qu’aider

n’est pas vouloir maîtriser

mais vouloir servir.

Si je n’y parviens pas je ne puis aider l’autre. ”

S. Kierkegaard, philosophe Danois (1813-1855), traduction B.M. Barth

www.dandelion.fr Coaching, Changement, Apprentissage

Leave a Reply

