Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma | Slate

«C’est Einstein qui arrive dans un cocktail de physiciens…» Et autres histoires utilisées pour faire comprendre le boson de Higgs à tous ceux qui se sont arrêtés avant le doctorat de physique.

«Imagine une pièce remplie de physiciens. Tout d’un coup, Einstein arrive et essaye de la traverser, mais des physiciens éblouis par sa personne s’agglutinent autour de lui et entravent ses mouvements, ce qui augmente sa masse. Maintenant, imagine que je rentre dans la pièce. Un étudiant de seconde zone, personne ne veut me parler, ce qui fait que j’arrive à traverser relativement facilement la foule de physiciens –pas de masse effective pour moi! Enfin, imagine que quelqu’un lance une rumeur, et que les physiciens se mettent à s’exciter et à se rassembler spontanément.»

Dans cette analogie, la pièce remplie de physiciens représente le champ de Higgs dans l’espace. Einstein, c’est une particule avec une masse importante, je suis une particule avec une masse faible (ou pas de masse du tout) et un groupe de physiciens représente une excitation du champ, soit justement le boson de Higgs.

lire l’article complet : Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma | Slate.

Leave a Reply

