Le cerveau à tous les niveaux

Le cerveau à tous les niveaux se propose de vous familiariser avec les neurosciences, et l’état des connaissances dans les domaines suivants : Au coeur de la mémoire; Le plaisir et la douleur; Que d’émotions ! Le bricolage de l’évolution; Le corps en mouvement; Les détecteurs sensoriels; Les troubles de l’esprit; Le développement de nos facultés, De la pensée au langage; Dormir, rêver… L’émergence de la conscience.

Trouvez enfin les réponses aux questions qui vous taraudent depuis longtemps :

1. Comment je peux dire autant de conneries quand je suis saoul ?

2. Pourquoi je me rends malade au lieu d’étrangler mon patron ?

3. Pourquoi je peux me rappeler exactement ce que je faisais le matin du 11 septembre 2001 (ou bien le jour de l’assassinat de JFK) ?

4. Qu’est-ce qui relie le Big Bang à un bon coup aux échecs ?

5. Pourquoi, après tant d’argent dépensé en thérapie, suis-je encore angoissé devant la soupe que mes parents me forçaient à manger quand j’étais petit ?

6. Pourquoi le seul fait de prendre un verre d’eau avec sa main est un acte prodigieux ?

7. Pourquoi être victime d’illusions d’optique démontre la puissance de notre système visuel ?

8. Pourquoi nos perceptions conscientes ne sont que la pointe d’un iceberg qui émerge d’une mer de processus inconscients ?

Vous pouvez voyager dans ce site de différentes façons:

Par thème, comme un routard avec votre bagage de connaissance au dos, vous entrez dans un thème au gré de vos intérêts. C’est l’errance avec le risque de se sentir un peu perdu, mais aussi de faire de belles découvertes. Les 12 grands thèmes du site sont accessibles par les 12 dessins de la page d’accueil (ainsi que par les 12 raccourcis de la boîte des thèmes de chaque page de contenu).

Par niveaux d’explication, comme un voyageur cultivé qui parcourt les grandes capitales. Comme vous voulez tout savoir sur un sujet, vous l’abordez au niveau débutant, puis au niveau intermédiaire, et finalement au niveau avancé. Jusqu’aux liens internet qui vous ouvrent les portes du savoir universel.

Par niveaux d’organisation, comme un archéologue qui examine les différentes strates d’un site de fouilles. Les strates sont les différents niveaux d’organisation que vous pouvez creuser jusqu’au niveau cérébral, cellulaire et même moléculaire. Ou à l’inverse, partir de l’artéfact moléculaire et remonter jusqu’à ses implications psychologiques et sociales.

Par capsules, comme un recherchiste consultant une encyclopédie. Que ce soit l’histoire d’une discipline, les outils qu’elle utilise, les chercheurs qui la font ou les expériences marquantes qui nous aident à la comprendre, les différentes capsules constituent une mine d’informations à votre disposition.

Par les visites guidées, en suivant notre ami Cerveau Droit qui vous fait parcourir tous les niveaux du site comme un musée. Grâce à ses trajets conçus sur mesure pour répondre à vos questions, il vous entraîne dans des labyrinthes pédagogiques dont lui seul a le secret.

Enfin, si vous cherchez une information précise, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche situé tout en bas des pages de contenu.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s