L’Emotion ou comment écouter ses besoins ?

Le mot Emotion vient du verbe latin movere : mettre en mouvement. Movere, c’est se mouvoir, c’est basculer dans l’action. C’est la raison d’être d’une émotion : s’adapter à son environnement.

Cette étymologie du mot émotion correspond-elle à votre propre acception du mot ? Ou Emotion vous évoque-t-il plus la définition que l’on trouve dans un dictionnaire : « trouble subit, agitation passagère, causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, de colère, etc … ».

A moins que vous considériez que l’Emotion est composée par un ensemble de sensations et se traduit par des modifications instantanées de la physiologie avec des implications directes comportementales (une réaction) par un mécanisme inconscient

Lire la suite …

Advertisements

One thought on “L’Emotion ou comment écouter ses besoins ?

  1. Merci pour ce très bel article. Comment faire face aux conséquences de ses émotions pu à celles des autres ? Comment les décrypter, les exprimer ou les canaliser ? Comment faire pour satisfaire le besoin sous-jacent qu’elles traduisent ? Pour explorer les réponses à ces questions et pour décrypter chaque émotion ainsi que les besoins associés, je vous recommande le livre de Christophe André et François Lelord ” La force des émotions” publié chez Odile Jacob.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s